Gâteau de fête des mères

Publié le par Geoffrey

Gateau-maman-copie-1.jpg

 

Voici mon gâteau de fête de mère. Très simple, il se compose d'une couche de biscuit cuiller, d'une mousse à la framboise et d'un décor en pâte à sucre.

 

Pour ce qui est du biscuit cuillère, je l'ai dressé en forme de disque d'environ 20 centimètres de diamètres. Pour cela, j'ai dessiné à l'aide d'un compat un cercle sur mon papier sulfurisé. J'ai fais cuire le disque envion 10 minutes à 180°C.

 

La mousse doit être laissée au moins 9 heures au réfrigérateur

 

La mousse à la framboise :

- 250g de framboise ;

- 50g de sucre ;

- 2 cuillères à soupe de lait ;

- 2 feuilles de gélatines ;

- 250 g de crème liquide ;

- un sachet de crème-fix pour chantilly.

 

Faites ramolir les feuilles de gélatines dans l'eau froide.

Faites chauffer les framboises avec le sucre et le lait jusqu'à obtenir une purée. Ne faites surtout par bouillir la purée. Une fois chaude, ajoutez les deux feuilles de gélatines. Placez au frigo une heure.

Montez la crème en chantilly, ajouter la purée et mélangez sans faire retomber la préparation. Ajoutez enfin la crème-fix et donnez un dernier coup de fouet pour mélanger.

Dressez votre mousse sur le biscuit cuillère (utilisez un disque en inox) en alternant les couches de mousse avec des brisures de framboises.

 

La pâte à sucre :

- 60g de chamallow ;

- 2 cuillères à soupe de jus de citron ;

- 1 cuillère à café d'extrait de citron ;

- 500 g de sucre glace.

 

Faites fondre les chamallow au bain marie avec les jus de citron. Une fois que vous avez une pâte liquide, otez du feu et commencez à mélanger avec le sucre glace.

Mettez le sucre petit à petit. D'abord, travaillez avec le fouet ou la maryse puis travaillez avec la main. Vous devez obtenir une pâte solide mais maléable.

Vous pouvez abaissez la pâte comme une pâte feuilletée pour mélanger le sucre : étalez votre pâte à sucre avec un rouleau, mettez du sucre glace au milieu, repliez, étalez et ainsi de suite.

Utilisez du colorant alimentaire.

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

Hélène 09/06/2012 09:24

je ne connaissais pas cette pâte à sucre...
en tout cas, ça m'a l'air délicieux.

Geoffrey 09/06/2012 18:25



C'est bon mais le seul bémol, c'est que c'est tellement sucré que le reste de ton dessert peut avoir l'air fade derrière ! Par contre, je te conseille d'aromatiser la pâte à sucre car nature, je
ne trouve pas ça très bon !