Macarons pralinés

Publié le par Geoffrey

macarons-pralines.jpg

 

Aujourd'hui, j'ai fais des macarons, choses que je n'avais plus faits depuis trèèès longtemps. J'ai mélangé la recette qu'on m'avait donné au CFA avec d'autres que l'on peut trouver facilement sur le net.

 

Ingrédients : (pour une quarantaine de pièces)

- 150g de sucre glace

- 150g de poudre d'amande

- 60g de blanc d'oeuf cru (environ deux blancs d'oeuf)

- 1/2 cuiller à café de cacao (pour la couleur)

 

- 60g de blanc cru

- 150g de sucre

pour la garniture :

- 50g de chocolat noir

- 3 cuillers à soupe de praliné

 

macarons-pralines2.jpgTout d'abord toréfiez la poudre d'amande en la passant dix minutes au four à 150°C.

Mixez la poudre refroidie et le sucre glace pour les rendre le plus fin possible (c'est le tant pour tant). Ajoutez le blanc d'oeuf et le cacao.

Faites cuire votre sucre avec un peu d'eau. Préparez les blancs dans votre robot (ou utiliser un fouet électrique, dans ce cas-là, essayez de vous faire aider car la situation va vite devenir difficile). Quand votre sucre est à 110°C, commencez à battre vos blancs. Une fois le sucre à 118°C, versez le sur les blancs en réduisant la vitesse. Laissez tourner doucement jusqu’à complet refroidissement.

Incorporez la meringue italienne avec le tant pour tant et la poudre de cacao. Remuez énergiquement pour faire retomber l’appareil. Dressez sur une feuille à la poche (vous pouvez utiliser un sac de congélation).

Pliez un torchon en huit et tapez votre plaque dessus pour faire remonter les bulles d'air (allez-y mollo pour pas étalez vos macarons). Laissez "macaroner" pendant environ un quart d'heure.

Enfin, enfournez à 160°C durant 12 minutes. Une fois les macarons cuits, retournez les doucement avec une spatule.

 

Pour la garniture, je l'ai fais au pif. Comme j'utilise du chocolat en pistol, j'en ai mis une poignet (environ 50g) que j'ai fais fondre au micro-onde. Ensuite, j'ai ajouté trois cuillères à soupe de praliné (que j'ai fais moi-même grâce à cette recette). Garnissez vos macarons grâce à une poche (ou un sac de congélation).

Publié dans Biscuits

Commenter cet article

Laura 02/04/2012 20:32

Oui!! Et j'ai fais comme toi pour la fin de recette, c'est à dire au pif! Et c'est dééééélicieux! Merci pour cette recette!

Geoffrey 02/04/2012 21:02



Ahah, le pif c'est une méthode gagnante ! Merci à toi en tout cas pour ton avis !



Laura 14/03/2012 12:41

MMmmmmhh! Beau et bon!! Mon palais et moi te remercions!!!

Geoffrey 02/04/2012 20:05



Tu les as essayés ? Merci en tout cas :)