Cupcake double chocolat

Publié le par Geoffrey

Cupcake aux deux chocolats-copie-1

 

Une de mes premières créations dont je suis assez fier. Le gâteau est un brownie et la mousse est au chocolat blanc.

 

 Ingrédients : (pour 7 à 8 pièces)

 Pour le gâteau :

- 2 oeufs
- 100 g sucre en poudre
- 100 g chocolat pâtissier
- 100 g de beurre
- 50 g de farine

Pour le topping : 

- 1 oeuf 

- 1 jaune 

- ¼ de litre de lait

- 65 g de sucre

- 25g de fleure de maïs

- 40 g de poudre de cacao blanc

- 3 feuilles de gélatine

- 150 g de crème liquide

- 20 g de sucre

 

 Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le chocolat avec le beurre.

 Mélanger les deux œufs, le sucre et la farine. Ajouter ensuite le chocolat et le beurre.

 Ajouter à la pâte du chocolat haché grossièrement.

Répartir la pâte dans les moules, mettre au four environ 15 à 20 minutes.

 

 

 Cupcake-aux-deux-chocolats-2-copie-1.jpgPendant ce temps, mettre le lait à chauffer avec le cacao en poudre.

Mélanger dans une jatte l’œuf, le jaune, le sucre et la fleure de maïs.

Quand le lait bout, en verser un peu dans la préparation, mélanger puis verser dans le lait. Mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.

Faites ramolir les feuilles de gelatine puis les ajouter à la crème encore chaude.

Monter la crème en chantilly avec le sucre. Quand la crème patissière a refroidit mélanger environ les ¾ avec la chantilly. Réserver au frais.

 

Quand les gâteaux ont refroidit, appliquer avec une spatule un peu de crème patissière puis dresser la crème avec une poche à douille.

 

 

Note : La poudre de cacao blanc, vous pouvez en trouver dans la marque Caotine. J'ai bien aimé travailler le chocolat blanc en poudre, parce que j'ai horreur du chocolat en morceau qui fond mal et qui est difficile à travailler !

Quand j'ai réalisé ce cupcake pour la première fois, je n'avais mis que deux feuilles de gélatine, c'est pour ça que mon topping n'avait pas la tenue escomptée !

Publié dans Cupcakes et muffins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article